AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (28/08/07)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin



Nombre de messages : 719
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (28/08/07)   Mar 28 Aoû - 18:35

Le Doc Mailloux fait valoir son côté artistique


Source : Google

Lorsque le Dr Pierre Mailloux a tenu des propos jugés racistes sur les Noirs à l'émission Tout le monde en parle, ce n'était pas le psychiatre qui parlait mais plutôt l'artiste.

C'est du moins ce qu'a soutenu, hier, son avocat Me Max Stanley Bazin, à l'ouverture du procès du Dr Mailloux devant le comité de discipline du Collège des médecins. Me Bazin prétend que son client n'a fait aucun acte médical lors de son passage à l'émission, diffusée le 25 septembre 2005. «Il est membre de l'Union des artistes, il a un nom d'artiste, le Doc Mailloux, et c'est à ce titre qu'il a été invité. D'ailleurs, il suffit de regarder l'émission pour se rendre compte de son peu de sérieux. On y parle de drogue, de coke et de sujets fait pour choquer la populace», a-t-il indiqué.

Il soutient même que son client a été victime de moqueries de la part de l'équipe de Guy A. Lepage, notamment en qualifiant ses arguments de «boîteux», et qu'il y a eu hostilité envers lui.

On se rappelle que le psychiatre fait face à cinq accusations dont deux reliées à son passage à Tout le monde en parle. Le syndic lui reproche d'avoir véhiculé de façon intempestive le message à l'effet que le quotient intellectuel des Noirs était inférieur en raison du processus de sélection artificielle et d'avoir affirmé faussement qu'il y avait des études non publiées soutenant ses propos. On l'accuse également d'avoir tenu ces mêmes propos déplacés lors d'émissions de radio en septembre 2003 et en février 2004. Dans le quatrième chef, le Dr Mailloux est accusé d'avoir dénigré une psychologue dans un rapport d'expertise psychiatrique et enfin, on lui reproche d'avoir posé des gestes dérogatoires à l'honneur de la profession en jouant un rôle dans Les Bougon.

Cette première journée de procès a surtout porté sur son passage controversé à Tout le monde en parle, passage qui lui a d'ailleurs rapporté la somme de 982 $ en vertu du tarif imposé par l'Union des artistes. Or, si son avocat, Me Bazin, insiste largement sur le côté artiste du Doc Mailloux, le syndic adjoint voit cette affaire d'un tout autre oeil.

Le Dr Mario Deschênes a d'abord expliqué au tribunal qu'aux lendemains de l'émission, des groupes avaient rapidement manifesté leur désaccord avec les propos du Dr Mailloux, réclamant une enquête. C'est le cas de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, de la communauté haïtienne, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et de la Ligue des noirs.

Après avoir lui-même écouté l'émission, le Dr Deschênes avait ensuite demandé au Dr Mailloux des explications et surtout les fameuses études américaines non publiées qu'il disait avoir reçues de l'Université de Montréal. Le psychiatre lui aurait alors fait parvenir des graphiques, des tableaux, un projet d'article du professeur Serge Larrivée de l'Université de Montréal et une liste de références mais pas d'études. «Les tableaux et les graphiques n'avaient même pas de textes explicatifs. On ne savait pas d'où ils provenaient. Il n'y avait dans ces documents aucune information venant appuyer la théorie du Dr Mailloux sur le processus de sélection artificielle», a-t-il indiqué.

Il a ensuite rencontré le psychiatre pour avoir plus d'explications. «Le Dr Mailloux m'a dit que ses connaissances étaient uniquement reliées aux lectures qu'il avait faites et que les seules informations qu'il possédait étaient celles transmises par le professeur Larrivée», a ajouté le syndic adjoint.

Qui plus est, le Dr Deschênes a rappelé au tribunal que ce n'était pas la première fois que le Dr Mailloux affirmait pareilles choses sur les Noirs. Il avait d'ailleurs été blâmé par le CRTC. Lors de son passage à Tout le monde en parle, il était donc bien au fait de ce blâme. À ce sujet, le Dr Mailloux rétorque qu'il a été victime d'un piège de la part de Guy A. Lepage. «Je ne pensais pas qu'il me parlerait de ça. Moi, je ne pouvais pas reculer et ne rien dire. Toutefois, le procès n'est pas fini. Des témoins vont venir corroborer mes dires», s'est-il défendu.

Le procès va se poursuivre aujourd'hui.


Nancy Massicote - Le Nouvelliste, Montréal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (28/08/07)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernières nouvelles de SIEVERNICH
» dernières nouvelles de Fukushima
» Syrie : Dernières nouvelles : "Il pleut averse sur les islamistes."
» Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
» Les Cénacles de priere a Vallet(ou révélation a Marie Pierre).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pierre Mailloux :: Péripéties-
Sauter vers: