Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin




Nombre de messages : 726
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2007

Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07) Empty
MessageSujet: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07)   Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07) EmptyMer 24 Oct - 13:26

Mailloux porte plainte pour incitation à la haine

Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07) Maillouxautotr8

Le psychiatre Pierre Mailloux part une nouvelle fois en guerre, cette fois-ci contre un néphrologue de Trois-Rivières, le Dr Joseph Youmbissi, pour des propos qu'il a tenus dans une lettre d'opinions publiée dans Le Nouvelliste le 23 octobre dernier.

Le Dr Mailloux accuse son collègue d’avoir eu des propos qui incitent publiquement à la haine.

En fin de journée hier, il a même porté une plainte à la police contre le Dr Youmbissi. Ses démarches ne s’arrêteront pas là puisqu’il veut demander à la présidente du conseil d’administration du CHRTR, Mme Christiane Bonfanti, de suspendre le néphrologue.

Il entend également porter plainte au Collège des médecins pour manquement déontologique et enfin, il a confié le soin à un avocat d’évaluer s’il y a eu lieu d’intenter des poursuites civiles.

Le psychiatre soutient que sa sécurité et celle de sa famille est mise en péril. «Je suis inquiet. Cet individu est médecin au CHRTR. Si ma famille ou moi devons se faire traiter au CHRTR par cet homme, est-ce que nous sommes en sécurité? Est-ce qu’il est le seul à penser de la sorte ou est-ce qu’il représente un groupe? Il y a lieu de se poser de sérieuses questions lorsqu’on lit la dernière phrase de sa lettre», a-t-il déclaré.

En fait, toute cette affaire fait suite aux allégations du professeur James Watson, le prix Nobel américain de médecine qui, dans une entrevue accordée au Sunday Times, avait déclaré que les Africains étaient moins intelligents que les Blancs.

Par la suite, le chroniqueur Jean-Marc Beaudoin du Nouvelliste en avait fait le sujet de sa «Griffe à Beaudoin» vendredi dernier. Avec le mordant qui le caractérise, il traçait alors un parallèle entre les allégations du Pr Watson et les propos controversés du Dr Mailloux sur les Noirs.

Le Dr Youmbissi
avait cru bon réagir à cette chronique en apportant des précisions sur les allégations du Pr Watson et en dénonçant le racisme. Il terminait sa lettre ouverte en écrivant: «Nous avons le devoir collectif de traquer tous les racistes et leurs avatars, griffeurs ou pas.»

C’est précisément cette phrase qui a fait réagir le controversé psychiatre. «Je n’ai jamais tenu de propos racistes. Ce qui me dérange est de savoir que ma sécurité et mon intégrité sont maintenant en danger. Qu’est-ce que ça signifie le mot traquer? Dans le Larousse de 1997, on peut y lire que traquer veut dire rabattre le gibier vers les lignes de tir, poursuivre de près, pourchasser, harceler. Or, dans notre pays, il est interdit de harceler. C’est un acte criminel. Je ne m’en irai pas de Trois-Rivières parce qu’on veut s’en prendre à ma sécurité. Sous aucun prétexte, je ne vais tolérer une incitation à la haine», a-t-il ajouté.

Dans cette optique, il s’est rendu au poste de la Sécurité publique de Trois-Rivières pour porter sa plainte. Selon l’agent Michel Letarte, porte-parole, sa plainte sera vraisemblablement accueillie, car il existe un article au Code criminel portant sur l’incitation à la haine.

«À moins que sa plainte ne soit complètement farfelue et sans argument, nous allons la recevoir et la prendre par écrit comme le veut la procédure. S’il y a lieu, une enquête sera faite et ensuite, tout dépendant de l’issue de l’enquête, le dossier pourrait être soumis au procureur aux poursuites criminelles et pénales qui devra décider s’il y a matière à porter des accusations», a-t-il expliqué.

La police a d’ailleurs admis qu’une telle plainte était très rare. Il s’agirait peut-être même d’une première à la Sécurité publique de Trois-Rivières.

Quant au principal intéressé, le Dr Youmbissi, il comprend mal la réaction du Dr Mailloux. «Ma lettre a été écrite en réaction à la chronique de Jean-Marc Beaudoin uniquement. Quand je dis qu’il faut traquer les racistes, je ne vise pas du tout le Dr Mailloux. D’ailleurs, je ne parle pas de traquer physiquement mais plutôt intellectuellement. Il n’est pas question ici de sécurité. Tout ce que je veux, c’est un débat d’idées. Je ne parle pas de haine. Je n’ai pas voulu déclarer la guerre au Dr Mailloux. Tout ce que j’ai dit à son sujet est qu’il ne s’est jamais rétracté», a-t-il conclu.


Source : Le Nouvelliste, Trois-Rivières
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Nombre de messages : 726
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2007

Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07) Empty
MessageSujet: Re: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07)   Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07) EmptyMer 24 Oct - 14:52

Mailloux se dit victime de propos menaçants

Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07) 24386petitenr1

Le psychiatre trifluvien Pierre Mailloux persiste à croire qu'un collègue médecin a tenu des propos qui constituent une incitation à la haine à son endroit.

Les propos en question ont été tenus dans une lettre d'opinion dans laquelle il dénonce des propos jugés racistes de Pierre Mailloux. Le docteur Youmbissi conclut en écrivant qu'il faut «traquer les racistes et leurs avatars, griffeurs ou pas».

Se défendant d'être raciste, le psychiatre juge que sa sécurité et son intégrité sont menacées.

Écoutez-le, en audio ci-joint... (http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-mailloux_dit_victime_propos-500332-4.html)

Pierre Mailloux a porté plainte à la police. Il entend aussi demander à la direction du CHRTR de suspendre le médecin et porter plainte au Collège des médecins pour manquement déontologique.


Source : Jocelyn Ouellet / CHLN
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (24/10/07)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (30/08/07) - 2
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (18/12/07)
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (29/05/08)
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (31/08/09)
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (29/06/10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pierre Mailloux :: Péripéties-
Sauter vers: