AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (13/04/07)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin



Nombre de messages : 719
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (13/04/07)   Ven 13 Avr - 22:36

Le doc Mailloux fidèle à lui-même devant le tribunal

Le psychiatre Pierre Mailloux a défendu bec et ongles son intégrité professionnelle, hier en Cour supérieure, qualifiant le syndic adjoint du Collège des médecins du Québec (CMQ), Mario Deschênes, «d'hystérique» mettant la sécurité de ses patients en danger.


Source : LCN

M. Mailloux assume seul sa défense dans ces procédures constituant une simple étape dans la longue bataille l'opposant au Collège des médecins. L'organisme veut renverser une décision favorable au Dr Mailloux rendue par le Tribunal des professions, le 4 avril dernier, en vertu de laquelle le psychiatre a pu reprendre sa pratique pour la première fois depuis le 23 janvier. Le syndic adjoint du CMQ demande maintenant à la Cour supérieure de reconfirmer la radiation provisoire du célèbre psychiatre.

Le juge Jean-Yves Lalonde doit fonder sa décision sur des points de droit et il a bien tenté de le faire comprendre à M. Mailloux hier, mais sans succès. Celui-ci a sans cesse argumenté sur le fond du litige, de manière articulée et théâtrale comme il sait le faire sur les ondes. «C'est ridicule cette affaire-là, parce que les accusations ne sont ni graves ni sérieuses. Elles sont frivoles», a-t-il dit.

Le syndic du Collège des médecins reproche notamment à Pierre Mailloux d'avoir prescrit jusqu'à six fois la dose maximale recommandée pour ses patients, compromettant de ce fait leur santé. Or il n'existe aucune littérature médicale supportant cette pratique, selon le syndic adjoint. «Les infractions reprochées [à M. Mailloux] sont excessivement graves, et si le mis en cause continue d'exercer sa profession, la protection du public sera compromise», allègue la requête présentée hier au nom de M. Deschênes.


«C'est une farce. Je ne menace pas la sécurité du public. Je suis un atout pour les gros cas de schizophrénie. Je suis un très bon psychiatre», a répliqué M. Mailloux devant le juge Lalonde. «Ça fait 27 ans que j'utilise le haut dosage pour traiter les cas lourds de schizophrénie. Je suis une sommité dans le domaine, pas un renégat», a ajouté le Dr Mailloux.

Pour faire invalider la décision du Tribunal des professions, le syndic adjoint du CMQ doit convaincre le juge qu'il s'agit là d'une question sérieuse et urgente. Il doit persuader le juge que M. Mailloux pourrait causer des préjudices irréparables à ses patients s'il n'est pas radié. Il doit enfin démontrer que les intérêts du public l'emportent sur les inconvénients causés au docteur.


Aucune plainte n'a été formulée contre le Dr Mailloux par les patients, leurs proches, les médecins et infirmières oeuvrant avec lui à l'hôpital Comtois, de Louiseville, où à la clinique externe de psychiatrie de l'hôpital Sainte-Marie, à Trois-Rivières. M. Mailloux a soutenu que ses 330 patients «vont bien» et que ce sont plutôt les actions de Mario Deschênes qui leur causent des souffrances. Les patients prépareraient d'ailleurs un recours collectif contre M. Deschênes.

Le juge Lalonde a pris la cause en délibéré, non sans rappeler au Dr Mailloux qu'il n'est pas habilité à se prononcer sur le fond du litige comme le souhaite si vivement le psychiatre. Cette partie névralgique de l'affaire sera débattue devant un autre juge, le 7 mai prochain.


Source : Texte de Bryan Myles - LeDevoir.com

Merci à Mr. Myles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tania
Admin


Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (13/04/07)   Sam 14 Avr - 7:02

excellent cet article!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuquebecoise.exprimetoi.net
 
Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (13/04/07)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernières nouvelles de SIEVERNICH
» dernières nouvelles de Fukushima
» Syrie : Dernières nouvelles : "Il pleut averse sur les islamistes."
» Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
» Les Cénacles de priere a Vallet(ou révélation a Marie Pierre).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pierre Mailloux :: Péripéties-
Sauter vers: