Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (06/02/09)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin




Nombre de messages : 726
Age : 43
Date d'inscription : 10/04/2007

Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (06/02/09) Empty
MessageSujet: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (06/02/09)   Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (06/02/09) EmptyVen 6 Fév - 23:40

"C'est une honte!"

Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (06/02/09) 45936

(Trois-Rivières) Le psychiatre trifluvien Pierre Mailloux est tombé à la renverse, hier, en apprenant qu'Alain Piché pourrait maintenant bénéficier de sorties non supervisées de manière graduelle.

«C'est une honte! J'ai honte face à une telle gestion de dossier, j'ai honte de mes deux consoeurs. Tout ce que ça montre, c'est que la psychiatrie est un domaine farfelu», a commenté le psychiatre.

Il y a quelques semaines, Pierre Mailloux avait contacté l'enquêteur au dossier afin d'offrir ses services comme expert pour la Couronne, jugeant que le plan de réinsertion sociale proposé par ses deux consoeurs de Sainte-Thérèse ne convenait pas du tout pour un individu comme Piché. Cependant, l'avocat au dossier, Me Jean-Pierre Bouvette, ne lui avait pas retourné son appel. Il se dit maintenant prêt à offrir son expertise si la Couronne va en appel de la décision rendue hier.

Pierre Mailloux n'a pas eu accès au dossier d'Alain Piché, mais estime que pour en arriver à de telles conclusions, il n'a même pas besoin de voir ce dossier. «Pour analyser la prédiction de dangerosité d'un individu, il faut regarder un seul point: son histoire passée. Ce qui se produira dans le futur est relié directement aux éléments de violence déjà connus par cet individu.

Dans le cas d'Alain Piché, il a tué, découpé en morceaux et congelé ses parents. Quand j'entends mes deux consoeurs dire qu'il représente un risque minime, il m'apparaît clair qu'elles sont dans le champ», estime Pierre Mailloux.

Selon lui, il n'y a qu'une façon sérieuse et efficace d'administrer la médication traitant les troubles psychotiques et la schizophrénie à Alain Piché, soit par des doses intramusculaires données à toutes les deux semaines. Il s'agit là d'une condition essentielle, selon lui, pour qu'Alain Piché ne représente pas un risque pour la population.

«N'importe qui ayant déjà travaillé en institution psychiatrique vous le dira: un patient peut très bien ne pas avaler ses pilules ou même se faire vomir une fois qu'il les a prises. La médication doit être administrée par injection et en dose suffisante. Sinon, autoriser cet homme à sortir n'a aucun sens», affirme-t-il.

Dans le cas de Piché, cette médication, le Seroquel et Seroquel XR, n'est pas disponible en doses intramusculaires mais des équivalents disponibles sur le marché et tout aussi efficaces peuvent être administrés par injections, soutient le docteur Mailloux.

Source : Le Nouvelliste - Paule Vermot-Desroches
Revenir en haut Aller en bas
blog




Nombre de messages : 823
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/04/2007

Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (06/02/09) Empty
MessageSujet: Re: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (06/02/09)   Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (06/02/09) EmptySam 7 Fév - 9:47

Merci de ne pas avoir oublier de poster cet article ,du bonbon . king

voici un article qui appui les propos du Doc , par les proches et voisins des victimes de cette affaire:

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/mauricie/200902/06/01-824790-ca-lance-un-drole-de-message.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (06/02/09)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (10/05/07)
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (29/08/07)
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (13/11/07)
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (18/04/08)
» Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (27/05/09)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pierre Mailloux :: Péripéties-
Sauter vers: