Admin
Nombre de messages : 726 Age : 44 Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (01/09/07) Sam 1 Sep - 13:14 | |
| Les prétentions du Dr Mailloux ne seraient pas erronéesLes prétentions du Dr Pierre Mailloux sur le quotient intellectuel des Noirs ne sont pas totalement erronées, mais elles ne reflètent pas les faits dans leur contexte.C'est du moins ce qu'a admis la Dre Chantale Jeanrie, psychologue reconnue comme témoin-expert dans les biais culturels et les tests psychomatiques, dans sa deuxième journée de témoignage devant le comité de discipline du Collège des médecins, vendredi, à Montréal.
Elle avait comme mandat d'établir la justesse des deux motifs de plaintes formulés par le syndic adjoint du Collège des médecins contre Pierre Mailloux, soit d'avoir véhiculé intempestivement le message selon lequel le quotient intellectuel moyen des Noirs et des Amérindiens est inférieur et d'avoir affirmé faussement qu'il y avait des études non publiées soutenant ses propos, lors de son passage à l'émission «Tout le monde en parle».
Elle a conclu que le Dr Mailloux, à titre de spécialiste de la santé et des maladies mentales, a manqué à ses devoirs, notamment en faisant des généralisations excessives, de l'interprétation, des déclarations, sans avoir toutes les données lui permettant d'apporter des explications justes et nuancées, et d'avoir abordé ce sujet avec légèreté.
Au cours du contre-interrogatoire mené par l'avocat du psychiatre, Me Max Stanley Bazin, on a pu apprendre qu'il existe bel et bien des différences entre les résultats moyens des blancs et des noirs aux tests cognitifs.
«En effet, à quelques exceptions près, quel que soit le test utilisé, quel que soit le contexte d'administration, les résultats moyens des blancs se situent environ 15 points plus haut, c'est-à-dire une valeur d'un écart-type, que les résultats des Noirs (selon des études de Ceci, Rosenbaum, Kumpf, 1998), a précisé la Dre Jeanrie. Selon le barème de Cohen, de telles différences doivent être qualifiées d'importantes. Ces faits étant connus, cette partie des affirmations ne peut être considérée erronée.»
Toutefois, elle a pris soin d'ajouter que cet écart de 15 points, même s'il est récurrent, ne lui permet pas de déclarer que cela constitue un léger désavantage intellectuel.
On devine que cela a eu pour effet de réjouir grandement Pierre Mailloux.
«Ca confirme ce que j'ai toujours prétendu, mais sur d'autres tribunes. D'ailleurs, je tiens à le préciser, je n'ai jamais prononcé le mot «blanc» à «Tout le monde en parle». C'est Guy A. Lepage qui m'a tendu un piège. J'ai seulement dit que le quotient des Noirs était inférieur à 100.»
Pour sa part, son avocat, lui-même de race noire, a ajouté que les Noirs n'avaient pas de raison d'être insultés.
«Un quotient intellectuel à 100 est dans la moyenne. Dire qu'il est inférieur peut également signifier un quotient à 90. Ce n'est pas insultant. Le problème dans toute cette affaire est que le public, les noirs et le Collège des médecins ont eux-mêmes fait dans leur esprit la comparaison avec les blancs, alors que ce mot n'est jamais sorti de la bouche de mon client. En fait, il n'a même pas pu s'expliquer, car tout le monde l'interrompait et faisait preuve d'hostilité envers lui.»
La Dre Jeanrie a effectivement convenu que le Dr Mailloux n'avait pas prononcé le mot «blanc», mais qu'il avait quand même eu le temps de faire des affirmations sans jamais se révoquer par la suite.
À la fin du contre-interrogatoire, le syndic adjoint, par la voie de son avocat Me Jacques Prévost, a annoncé que sa preuve était close. Le procès se poursuivra ultérieurement. Les dates seront bientôt fixées.Presse Canadienne - Montréal (Cyberpresse) | |
|
Admin
Nombre de messages : 726 Age : 44 Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (01/09/07) Sam 1 Sep - 13:19 | |
| Pierre Mailloux a été mal comprisJamais le psychiatre Pierre Mailloux, quand il a dit que les Noirs d'Amérique et les Amérindiens avaient un désavantage intellectuel, n'a fait la comparaison avec le quotient intellectuel des Blancs.C'est ce que son avocat, Max Stanley Bazin, s'est employé à démontrer, hier matin, devant le comité de discipline du Collège des médecins qui reproche, entre autres choses, des propos racistes qu'aurait eus le médecin lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle. Contre-interrogeant la psychologue Chantal Jarry, appelée à témoigner devant le comité, l'avocat du docteur Mailloux lui demandait où, dans la transcription des propos de l'émission, elle pouvait voir le mot «Blanc». Le témoin faisait alors valoir qu'elle devait relire la transcription pour s'en assurer. Un des trois membres du comité, le docteur Monique Boivin, voyant que la psychologue devrait prendre quelques minutes pour lire la transcription, faisait la moue.Constatant cela, le Doc Mailloux sortait de ses gonds et faisait une tirade de son cru en expliquant que dans cette affaire, c'est lui qui risquait tout. La psychologue relisait donc la transcription des discussions survenues à l'émission et admettait, finalement, que nulle part n'apparaissait le mot «Blanc». Preuve close Satisfait de sa réponse, l'avocat mettait fin à son contre-interrogatoire et le procureur du syndic du Collège annonçait que sa preuve était close. La veille, le docteur Mailloux avait fait une autre sortie en clamant haut et fort que ce n'était pas lui mais bien l'animateur Guy A. Lepage (lequel citait Mailloux) qui avait fait l'allusion au désavantage intellectuel des Noirs d'Amérique et des Amérindiens. «À l'émission, clamait-il, c'est pas moi qui ai dit ça! Faut pas que ça revire au cirque, ici!» Source : http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/09/20070901-074300.html | |
|