AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (13/03/08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin



Nombre de messages : 719
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (13/03/08)   Jeu 13 Mar - 13:24

Pierre Mailloux accepte d'évaluer Valery Fabrikant



Valery Fabrikant, qui a tué quatre collègues de l'Université Concordia en 1992, a contacté le Dr Pierre Mailloux pour qu'il fasse son évaluation psychiatrique en vue d'une éventuelle demande de libération conditionnelle. Et c'est oui.

«Son avocat m'a téléphoné il y a un mois et demi, me disant que j'étais le seul psychiatre en qui M. Fabrikant avait confiance», a dit en entrevue téléphonique Pierre Mailloux, soulignant avoir déjà eu quelques contacts téléphoniques avec Fabrikant au moment de son procès.

Bien qu'il soit lui-même très pris par ses démêlés avec le Collège des médecins, le Dr Mailloux, qui pratique toujours à Louiseville, est fin prêt à évaluer Fabrikant et s'y sent apte comme personne. «Je dois approcher les 300 comparutions comme expert devant les tribunaux, parmi lesquelles celle relative à Denis Lortie (auteur de la fusillade à l'Assemblée nationale en 1984). Plus récemment, j'ai été appelé pour deux dossiers d'infanticide.»

En Cour supérieure hier, il a été précisé que le Dr Mailloux recevra 2500$ pour l'étude du cas, puis 600$ pour chaque demi-journée en cour. Au demeurant, Valery Fabrikant aura droit à un avocat de l'aide juridique. Non pas pour le «représenter», mais pour l'«assister», a insisté Fabrikant, qui dit ne pas avoir été impressionné jusqu'ici par les avocats avec lesquels il a été en contact.

Valery Fabrikant a été entendu par vidéocomparution depuis le pénitencier Archambault, où il est emprisonné à perpétuité. Il présente ces jours-ci une requête pour obtenir le matériel dont il dit avoir besoin pour préparer sa demande de révision judiciaire.

Se représentant lui-même, Fabrikant, que l'on voyait se curer les ongles par moments à l'écran, s'est moqué à répétition des représentants des autorités carcérales appelés comme témoins, les traitant ouvertement d'incompétents finis quand il ne contestait pas ouvertement le bon sens du juge.

Pendant presque toute la journée d'hier, il s'agissait de savoir si Fabrikant devrait avoir accès à son propre ordinateur. Les autorités carcérales lui prêtent un ordinateur, le sien ayant été confisqué parce qu'il y ajouterait sans cesse un contenu non autorisé. Fabrikant nie farouchement, disant que tout ce chichi n'est que revanche «parce que ma face ne leur revient pas».

Au passage, Fabrikant a bien tenté de faire valoir que s'il a tué, en 1992, c'est parce que sa vie était en danger, que jamais il n'avait planifié de le faire et qu'à son procès il n'avait pas eu l'occasion de faire entendre son point de vue. Le juge lui a poliment indiqué que de tels commentaires pourraient être pertinents plus tard, mais pas dans la présente requête.

La marche sera longue pour Fabrikant dans sa quête d'une révision judiciaire. Normalement, les personnes reconnues coupables de meurtre prémédité n'ont pas droit à une libération conditionnelle avant 25 ans. Quand elles ont purgé 15 ans, cependant, elles peuvent demander à un juge d'étudier la pertinence de soumettre leur cas à un jury. Et peu importe la décision du jury, la Commission nationale des libérations conditionnelles a toujours, ensuite, les coudées franches pour décider si une libération conditionnelle est envisageable ou non.

Source : Cyberpresse - Texte de Louise Leduc (La Presse)

http://www.cyberpresse.ca/article/20080313/CPACTUALITES/803130595/6730/CPACTUALITES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin



Nombre de messages : 719
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (13/03/08)   Jeu 13 Mar - 19:57

Pour écouter un segment d'entrevue de Pierre Mailloux pour cette nouvelle, cliquez sur le lien suivant :

http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-fabrikant_demande_services_mailloux-785422-4.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (13/03/08)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernières nouvelles de SIEVERNICH
» dernières nouvelles de Fukushima
» Syrie : Dernières nouvelles : "Il pleut averse sur les islamistes."
» Le Journal des dernières nouvelles en faveur de la laïcité et de la raison.
» Les Cénacles de priere a Vallet(ou révélation a Marie Pierre).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pierre Mailloux :: Péripéties-
Sauter vers: