Admin
Nombre de messages : 726 Age : 44 Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (26/10/07) Ven 26 Oct - 12:31 | |
| La plainte du Dr Mailloux ne sera pas retenueAprès l'étude de la plainte portée par le Dr Pierre Mailloux contre le Dr Joseph Youmbissi pour incitation à la haine, le procureur aux poursuites criminelles et pénales a décidé de ne pas la retenir.L'intention criminelle serait très difficile, voire impossible à prouver dans un tel contexte. C'est du moins ce que l'enquêteur de police a expliqué au Dr Mailloux au lendemain du dépôt de la plainte.
"On m'a dit que le procureur serait incapable de prouver devant un juge l'intention criminelle. En plus, on m'a dit que l'acte criminel d'incitation à la haine était faite envers un groupe et non pas un individu. C'est tout de même particulier...." a laissé tomber le psychiatre hier matin.
Malgré tout, il n'entend pas lâcher prise dans cette affaire. Au cours des prochains jours, il fera parvenir une lettre au conseil d'administration du CHRTR pour demander la suspension de Dr Youmbissi, un néphrologue de cet établissement.
Il veut aussi porter plainte au Collège des médecins pour manquement déontologique. Des poursuites au civil ne seraient pas excluses non plus.
Le Dr Mailloux persiste à croire que le Dr Youmbissi a tenu des propos qui constituent une incitation à la haine à son endroit. Dans une lettre d'opinion, le néphrologue avait écrit: "Nous avons le devoir collectif de traquer tous les racistes et leurs avatars, griffeurs ou pas."
Il réagissait ainsi aux allégations jugées racistes du Professeur James Watson, prix Nobel américain de médecine.
Or, le psychiatre estime que sa sécurité est menacée, surtout que le Dr Youmbissi travaille au CHRTR, un lieu où il pourrait être appelé à se faire soigner, lui et sa famille.Source : Nancy Massicotte - Le Nouvelliste, Trois-Rivières | |
|