Admin
Nombre de messages : 726 Age : 44 Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Dernières Nouvelles du Dr. Pierre Mailloux - (10/05/07) Jeu 10 Mai - 10:52 | |
| Le Dr Mailloux reprend sa pratiqueSource : Sylvain MayerLe Dr Pierre Mailloux reprendra sa pratique à l'Hôpital Comtois du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé à compter du 15 mai. Comme il le faisait dans le passé, il travaillera deux demi-journées par semaine.L'infirmière de l'équipe de santé mentale assurera la coordination des services. Le CSSS de Maskinongé entend également accompagner les patients afin qu'ils effectuent un choix éclairé quant à leur médecin traitant.
En effet, ils pourront continuer à recevoir les services de l'équipe de psychiatrie du CHRTR ou encore, consulter le Dr Mailloux.
Dans un communiqué qu'il a fait parvenir aux médias hier, le CSSS de Maskinongé rappelle qu'"il est toujours soucieux d'assurer la qualité et la pertinence des services médicaux en assurant une évaluation continuelle et en prenant les dispositions appropriées pour en assurer le contrôle. Dans le contexte entourant la pratique du Dr Pierre Mailloux, l'exécutif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens sera appuyé par une expertise externe pour assurer cette responsabilité."
Pour sa part, le psychiatre s'est dit très heureux de ce retour à l'Hôpital Comtois. "C'est ma vie là-bas. J'y ai travaillé pendant 17 ans. Comme je me doute qu'il va y avoir beaucoup de travail, je vais me concentrer sur les gros cas, comme les cas sévères de schizophrénie et les enfants autistes", a-t-il mentionné.
Compte tenu de la bataille qui l'oppose au Collège des médecins et qui est loin d'être terminée, il s'attend à ce que certains patients fassent le choix de rester au CHRTR.
"Je m'y attends et je l'espère car il y a beaucoup de cas actifs et peu de psychiatres. Par contre, je ne m'explique mal le fait qu'un psychiatre itinérant du Québec, le Dr Albert Plante, ait justement offert ses services pour s'occuper de certains patients mais que cela lui ait été refusé. Je tiens à préciser que ma radiation provisoire a causé beaucoup de souffrance inutiles à mes patients", a-t-il déploré.
Rappelons que le célèbre psychiatre est accusé par son ordre professionnel d'avoir prescrit des doses trop élevées de médicaments à certains patients. En janvier, un tribunal disciplinaire avait ordonné sa radiation provisoire en attendant la tenue d'un procès. Plusieurs de ses patients avaient alors été transférés à Trois-Rivières. Il comptait plus de 300 patients à l'hôpital Comtois.
Or, la radiation a été renversée par le Tribunal des professions. Cette décision a même été confirmée par un juge de la Cour supérieure tout dernièrement lorsque le syndic du Collège des médecins a demandé un sursis.
Le Dr Mailloux a donc récupéré son droit de pratique. La requête en révision judiciaire du Collège des médecins sera débattue en Cour supérieure en décembre.Source : Nancy Massicotte
Le Nouvelliste
Trois-Rivières | |
|